Quels sont les differents modeles de pompe a chaleur ?

Quels sont les differents modeles de pompe a chaleur ?

Nous le savons, depuis quelques années déjà, la pompe à chaleur est un modèle qui fait de plus en plus rêver. En effet, elle permet de réduire sa consommation d’énergie de près de 50 %. Au niveau économique, il s’agit d’un investissement très vite rentabilisé. Au-delà de cela, ce modèle permet aussi un plus grand confort de vie dans la maison. Bien sûr, au niveau écologique, difficile de faire mieux puisque la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable pour fonctionner. Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de la pompe à chaleur. Néanmoins, nous n’allons pas lister tous ses avantages, mais bel et bien les différents modèles que l’on peut trouver sur le marché. 

La pompe à chaleur air-eau 

C’est le modèle qui certainement le plus connu. Concrètement, la pompe à chaleur air-eau va avoir pour but de capter les molécules et les calories à l’extérieur de votre maison. Une fois qu’elle les a récupérées, elle les brûle afin d’en faire de la chaleur. La grande différence de la pompe à chaleur air-eau réside surtout dans le fait qu’il va être possible d’alimenter un réseau de chauffage avec ou alors de faire chauffer de l’eau, afin qu’elle soit utilisée dans la cuisine ou dans la salle de bain. La pompe à chaleur air-eau est le modèle le plus courant et aussi le plus prisé à l’heure actuelle, car il permet de remplacer le système de chauffage, d’une part, mais aussi de remplacer la chaudière. 

En outre, ce modèle permet totalement de transiter vers un modèle plus écologique et aussi plus économique. Déjà, grâce au fait qu’il s’agisse d’un modèle captant les molécules extérieures, on peut tout à fait parler d’un modèle complètement écologique. Ensuite, vu que c’est une énergie renouvelable qui est utilisée, les factures d’énergies sont nettement moins importantes. Selon les estimations des professionnels, la pompe à chaleur air-eau pourrait permettre de réduire les factures de près de 50 %. Diviser de moitié ses factures par le biais d’une pompe à chaleur basse température sur cedeo.fr peut être une très bonne idée si vous souhaitez changer vos modes de consommation. 

La pompe à chaleur eau-eau 

Là, nous nous attaquons à un modèle qui est très peu connu et qui est pourtant tout aussi intéressant. En effet, la pompe à chaleur eau-eau ne possède pas du tout le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur classique. Celle-ci n’extrait pas les calories de l’air, mais bel et bien de l’eau. Mais comment ? Tout simplement, celle-ci va être reliée à une nappe phréatique et va donc puiser l’eau potable dans cette nappe. Une fois qu’elle récupère l’eau, elle en extrait les minéraux et les calories pour les réchauffer le plus possible et pour créer de la chaleur. Au même titre que la pompe à chaleur air-eau, cette pompe à chaleur peut aussi desservir un système de chauffage plus ou moins important et un système d’eau chaude courante dans toute la maison sans le moindre problème. Bien entendu, comme pour le modèle précédemment présenté, la pompe à chaleur eau-eau est aussi très économique puisqu’elle va utiliser une énergie parfaitement renouvelable. Encore faut-il trouver une nappe phréatique assez grande et assez fournie pour pouvoir la brancher, ce qui n’est pas toujours le cas. Attention toutefois, la pompe à chaleur eau-eau demande un chantier nettement plus important lors de l’installation. Quoi qu’il en soit, il s’agit aussi d’une solution parfaitement écologique et économique. Pourquoi ne pas la choisir ? 

La pompe à chaleur hybride

Pour conclure cet article, il nous semblait important de parler de la pompe à chaleur hybride. Concrètement, ce modèle est très différent des autres dans bien des aspects. D’une part, celui-ci va aussi capter les molécules extérieures donc dans le même système qu’une pompe à chaleur air-eau. Néanmoins, cette pompe à chaleur pourra aussi tirer parti d’un autre fonctionnement que cela soit du fioul ou du gaz par exemple. Pour faire simple, ces pompes à chaleur ont été créées pour avoir le meilleur rendement possible au meilleur prix. Il s’agit de modèle plus coûteux qui peut par la suite présenter des qualités, notamment dans la vitesse de chauffage d’une maison ou dans l’eau. Bien entendu, vous devrez choisir le modèle en fonction de l’alternative que vous préférez, c’est-à-dire le fioul ou le gaz. Cependant, nous vous conseillons fortement le gaz, qui peut être récupéré dans les sols et qui peut ne pas être si polluant que cela, à défaut du fioul, considéré comme un polluant très important. En clair, vous l’aurez compris, il sera aussi important de faire attention à l’alternative choisie, surtout dans le cas où vous auriez décidé d’installer une pompe à chaleur pour procéder à une transition vers un modèle nettement plus écologique et économique, le fioul étant un très gros polluant, cela doit être mûrement réfléchi. Bien sûr, il y a des conditions météorologiques dans lesquelles le fioul est la seule solution, pour l’instant. 

ventdebure

Related Posts

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?