Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Le pellet ou le granulé de bois est un combustible fabriqué à partir des sciures et des copeaux de bois séchés et compactés. Cette innovation a vu le jour aux Etats Unis dans les années 70 au moment des chocs pétroliers, comme une alternative aux énergies fossiles dont le prix a flambé durant cette période. Depuis ce temps, bien que la part de marché dans l’énergie de chauffage et de cuisson est encore assez minime comparée au bois de chauffe, au gaz naturel, au fioul et solaire, la filière s’organise de plus en plus pour s’industrialiser et répondre à un besoin exponentiel à cause de l’apparition progressive d’une prise de conscience écologique et la hausse régulière du prix des énergies fossiles, conséquences des conflits sous régionales affectant les pays producteurs de pétroles. La lecture des paragraphes suivants vous permettra d’étoffer votre banque de connaissance sur les avantages et les équipements pour l’usage optimal de cette innovation comme combustible domestique dans le cadre de la transition écologique.

Quels sont les avantages à utiliser le granulé de bois comme combustible domestique?

La fabrication des granulés de bois est régie par des normes établies par les pouvoirs publics qui définissent le type de bois, le taux d’humidité, l’intensité du compactage, les dimensions de la bille et l’interdiction d’utilisation d’additif chimique. Ainsi, plusieurs entreprises s’attèlent à la fabrication du produit. Actuellement, ce pool de fabricant arrive à maintenir un stock d’une centaine de millier de tonnes par an pour soutenir la demande. Parmi ce pool, pellet est l’exemple de société qui exploite et se charge de la fabrication et la distribution au consommateur de granulés de bois de bonne qualité, à travers un réseau professionnel réparti sur le territoire, composé d’usine, de commerciaux, d’entrepôt et de système de livraison du combustible. Le procédé de fabrication assure la bonne qualité du produit qui se traduit par : un pouvoir calorifique élevé ; écologique car non polluant pour l’air ambiant ; économique avec un prix abordable comparé aux autres combustibles et pratique car ne nécessite pas d’installation lourde à l’usage domestique. De plus, il faut savoir que l’utilisation de poêle de chauffage à granulé de bois est subventionnée par certains pouvoirs publics qui promeuvent la transition écologique dans leur cirsconscription.

Quels sont les équipements adaptés au granulé de bois ?

Les sociétés ou les entreprises exerçant dans cette filière peuvent vous guider dans le choix des équipements les mieux adaptés à votre habitation. Pour le chauffage, les différents types de cheminées (insérées, encastrées…) peuvent être insérés ou utilisés à la place des cheminées traditionnelles. La poêle de chauffage subventionné est une autre alternative au chauffage domestique d’appoint. Il existe également la chaudière qui peut être utilisée comme moyen de chauffage central.  Pour la cuisson, le barbecue au granulé de bois est de plus en plus utilisé et apprecié par les amateurs de grillade et de fumage. Le fonctionnement de ces équipements est automatisé et Il est nécessaire d’avoir un lieu de stockage pour préserver les granulés de bois de l’humidité.     

   

ventdebure

Related Posts

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Quels sont les grands principes de l’agriculture biologique ?

Quels sont les grands principes de l’agriculture biologique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?