Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie ?

La crise écologique n’est plus une surprise pour personne. En effet, dès le début des années 2000, avec les premiers effets du dérèglement climatique, les climatologues ont commencé à envoyer des signaux d’alertes afin que la situation change le plus rapidement possible. Pour cela, les gouvernements mondiaux ont pris des initiatives. 20 ans plus tard, certaines de ces initiatives sont toujours à l’œuvre et continuent d’être utilisées. Dans cet article, nous allons parler d’un dispositif vieux de presque 18 ans et qui continue tout de même à être très attrayant pour les citoyens français. Découvrez nos explications en détail dans cet article. 

Le certificat d’économie d’énergie : une aide pour tous !

Le but de cet article est de vous expliquer clairement ce qu’est cette Prime et comment elle peut être intéressante pour vous et votre foyer. Nous le savons, à l’heure actuelle, avec la crise de la COVID-19, le pouvoir d’achat des Français est en chute libre. Selon les sondages, celui-ci aurait baissé de plus de 2 % entre 2019 et 2022 ce qui pourrait représenter la plus large baisse depuis près de 30 ans. Conjointement à cette baisse du pouvoir d’achat, la crise écologique continue de s’aggraver. C’est donc pour cette raison qu’il existe des dispositifs d’aide pour les citoyens. Le but ? Réussir à faire baisser de moitié la consommation énergétique d’ici 2050. 

Avant de vous expliquer la marche à suivre, il est important de dire que le CEE est disponible à tous, sans conditions particulières de revenus. Que vous ayez de gros revenus ou non, vous pouvez tout à fait être éligible à cette aide. Vous l’aurez compris, cette Prime CEE est une bénédiction pour les Français qui souhaitent mettre un pied dans le monde de demain, plus écologique, plus économique et plus vertueux. 

Comment la demander ?

Maintenant que nous avons vu de quoi il s’agissait, il va être important de parler des démarches pour pouvoir en profiter. Vous allez le voir, il s’agit d’une marche très simple à suivre. Pour cela, vous devez simplement réaliser des travaux énergétiques chez vous. Cela concerne un grand nombre de chantiers différents : isolations, installation d’une chaudière ou d’un système de chauffage innovant, isolation des combles, etc. Tous ces chantiers sont éligibles pour la Prime CEE. Attention toutefois, il y a une seule condition : pour que la Prime vous soit versée, d’une part, il faut remplir la demande de Prime à réaliser sur le site. De plus, tous les artisans ne sont pas habilités pour réaliser ces chantiers. Si vous souhaitez récupérer cette Prime, vous devrez donc faire appel à des artisans RGE, c’est-à-dire possédant la certification Reconnu Garant de l’Environnement. Si cette certification n’est pas présente auprès de l’entreprise que vous avez choisie, vous ne pourrez pas récupérer cette Prime, ce qui serait dommage. 

Pour quel montant ? 

Pour finir, il est important de parler du montant de cette Prime. Concrètement, il est impossible de dire un montant, même approximatif. En effet, la Prime va dépendre du chantier, de vos revenus ou encore de votre logement. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès fournisseurs d’énergie pour Avoir une estimation de votre Prime.

ventdebure

Related Posts

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Quels sont les grands principes de l’agriculture biologique ?

Quels sont les grands principes de l’agriculture biologique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?