Se débarrasser des encombrants, une manière de protéger l’environnement

Se débarrasser des encombrants, une manière de protéger l’environnement

Dans la plupart des cas, lorsqu’on déménage, on laisse derrière soi des objets inutiles qui constituent par la suite des déchets. C’est justement pour préserver l’environnement que les autorités ont mis en place les services d’encombrants. Vous pouvez donc vous débarrasser des objets volumineux qui servent plus et contribuer au combat écologique.

Quand appeler le service d’encombrant ?

En général, les objets destinés à être jetés sont à la charge de son propriétaire. Si des particuliers souhaitent se débarrasser de ses déchets, ils peuvent prendre rendez-vous à ce service. Plusieurs sont interdits à la collecte d’objet encombrant, notamment ceux qui sont recyclables ou représentent un danger. De plus, certains d’entre eux peuvent servir pour la rénovation du système de chauffage dans votre maison.

Le service d’encombrant intervient généralement pour enlever les déchets qui encombrent les parties communes. Pour éviter les conflits de voisinage, toute personne sera donc invitée à retirer ses objets personnels dans les lieux communs. Elle pourra faire appel à ce prestataire sous un  délai d’un mois sous peine de sanctions.

Quels sont les avantages de ce service ?

Principalement, la collecte de dépôt encombrant mène à réduire les déchets sur les voies publiques. C’est un procédé très adéquat, bien que judicieux, afin de préserver la propreté de l’environnement. Ces objets collectés seront ensuite valorisés et donnés à d’autres personnes pour être réutilisés.

C’est aussi une occasion inespérée pour se débarrasser gratuitement des objets inutilisés chez soi. Parfois, ils prennent trop de place et c’est judicieux de s’en séparer.

L’entreposage d’une poussette ou d’un vélo dans les parties communes d’un immeuble est interdit par le règlement de copropriété et par la loi. Ainsi, afin d’éviter une amende par le syndic, il est conseillé d’appeler les responsables des services d’encombrants.

Quels sont les conditions à respecter avant d’appeler le service d’encombrant ?

Dans la plupart des grandes villes, la collecte de déchet encombrant se fait à date fixe ou sur rendez-vous. Certains sont destinés dans une installation de traitement ou de récupération ou pour récupération mis à la disposition du publique. Ainsi, il faut bien les trier car certains sont exclus par le service.

La collecte a lieu une fois par an et les déchets doivent être déposés en pied d’immeuble avant la date prévue. À préciser que les objets en question doivent être acceptés comme encombrants. Une erreur de tri venant des propriétaires peut nuire à la propreté de la voirie. Il faut se renseigner auprès de la mairie pour connaître ceux qui sont classés comme déchets encombrants.

S’il y a persistance de dépôts sauvages, il est envisageable d’appeler un système de collecte. Le service est limité à 1 min 3 s par collecte au maximum avec un délai minimum de prévenance de 72 h. La personne peut prendre un rendez-vous sur le compte citoyen ou par téléphone. Les jours de collectes sont prévus le lundi matin, le mercredi matin, le samedi matin et le samedi après-midi.

Les contacts pour les services d’encombrant

Le contact par appel est le moyen le plus rapide pour se renseigner et réserver une date pour la collecte. L’intéressé peut demander directement au responsable les objets qu’il doit déposer en bas de son immeuble ou maison.

Il est aussi possible de contacter ce service directement sur le site pour avoir un numéro de demande. La personne doit remplir un formulaire en indiquant son adresse, le jour et l’heure de la collecte dans un délai d’un mois. Il ne lui reste plus qu’à indiquer son nom, son contact ainsi que le type et le nombre d’objets concernés.

ventdebure

Related Posts

04 bonnes habitudes permettant la sauvegarde de l’environnement

04 bonnes habitudes permettant la sauvegarde de l’environnement