Les choses que vous ne savez pas sur les économies d’énergie à la maison

Les choses que vous ne savez pas sur les économies d’énergie à la maison

Que pourriez-vous faire différemment cet été ou cet hiver pour conserver l’énergie et économiser de l’argent ? Comment faire plaisir à votre portefeuille en adoptant des gestes simples ? Quelles sont les petites astuces pour ne pas gaspiller d’énergie inutilement ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

11 choses à faire pour économiser de l’énergie

Découvrons donc certaines choses à faire à la maison afin d’économiser de l’énergie. Consultez également le certificat d’economie d’energie pour en savoir plus à ce sujet. Commençons dès maintenant !

  1. Si vous placez des lampes ou des téléviseurs près du thermostat de la climatisation de votre pièce, vous risquez de faire fonctionner le climatiseur plus longtemps que nécessaire, car le thermostat détecte la chaleur des appareils. Mettez-les à l’écart et économisez de l’énergie.
  2. L’éclairage représente environ 10 % des coûts énergétiques d’une maison. Économisez jusqu’à 75 % de cette énergie en remplaçant les ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes (LED). Elles durent également plus longtemps, ce qui permet d’économiser sur les remplacements.
  3. Si le numéro 2 n’était pas une raison suffisante pour passer aux LED, sachez que seulement 10 à 15 % de l’électricité consommée par les lampes à incandescence produit de la lumière. Le reste est transformé en chaleur.
  4. Faire fonctionner votre climatisation à une température de 24°F au lieu de 21°F peut vous faire économiser entre 6 et 18 % sur votre facture de climatisation. Plus la différence entre la température intérieure et la température extérieure est faible, plus votre facture globale de climatisation sera basse.
  5. Un aménagement paysager bien conçu n’est pas seulement esthétique : des arbres bien placés autour de la maison peuvent vous faire économiser entre 100 et 250 euros par an.
  6. En moyenne, les ménages perdent environ 20 % de leur air chauffé et refroidi à travers le système de conduits vers l’extérieur. Pour éviter de gaspiller de l’énergie, faites inspecter vos conduits pour vous assurer qu’ils sont bien scellés et isolés si nécessaire.
  7. Si vous utilisez la climatisation, un ventilateur de plafond vous permettra d’augmenter le réglage du thermostat d’environ 2°C sans perte de confort. Veillez simplement à l’éteindre lorsque vous quittez la pièce (les ventilateurs refroidissent les personnes, pas les pièces).
  8. Le chauffage de l’eau peut représenter de 14 à 25 % de l’énergie consommée dans votre maison. Baissez la température de votre chauffe-eau au réglage chaud et économisez de l’énergie (et évitez une température surprise du robinet).
  9. En utilisant le micro-ondes, le grille-pain ou un gril de comptoir plutôt qu’un four, vous consommerez moins d’énergie et éviterez l’excès de chaleur qui augmente la température de la pièce.
  10. Laisser un ordinateur allumé toute la journée peut coûter environ 21 centimes par jour, soit environ 75 euros par an. Débranchez les appareils électroniques et électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas. Une tâche facilitée par l’utilisation de multiprises, qui permettent de tout éteindre en appuyant sur un interrupteur.
  11. Les thermostats programmables peuvent permettre d’économiser jusqu’à 150 euros par an sur les coûts énergétiques s’ils sont utilisés correctement.

ventdebure

Related Posts

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Bonne pratique de transition energetique : le pellet ou le granule de bois

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Comment deboucher de facon naturelle votre evier ?

Quels sont les grands principes de l’agriculture biologique ?

Quels sont les grands principes de l’agriculture biologique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?

Pourquoi dimensionner son installation photovoltaique ?